Une formation pour chacun.

Le Comité Départemental de Voile de la Haute Savoie (CDV74) s’investit dans la formation des moniteurs et des bénévoles depuis plusieurs années. En 2020 l ‘équipe du CDV aura proposé et réalisé une formation de niveau 4 FFVoile théorique à distance, des épreuves pratiques sur le lac Léman et le lac d’Annecy et une formation CQP initiateur Voile. De plus, nous avons finalisé la formation de 11 moniteurs professionnels BPJEPS en collaboration avec la Ligue de Voile Auvergne Rhône-Alpes.

 

Pour l’année 2021, nous avons plusieurs projets de formation à vous présenter :

Formation de niveau 4 FFVoile spécifique au voilier habitable sur les grands lacs alpins. Objectif : vous former et certifier votre capacité à naviguer en autonomie sur un croiseur.

Formation Arbitre de Club : Pour permettre à tous les licenciés de s’investir dans l’organisation des régates de son club avec les connaissances minimum requises.

Formation de niveau 4 Voile légère :  Le niveau 4 FFVoile valide la capacité d’un pratiquant à être autonome techniquement durant sa navigation ainsi que dans le choix de sa zone de pratique : maitriser les réglages et la conduite dans toutes les conditions, maitriser les procédures permettant de limiter les risques, concevoir un programme de navigation en fonction du site et du contexte.

Le niveau 4 c’est aussi le niveau requis pour entrer en formation moniteur « initiateur Voile ». A ce titre, le niveau 4 ne peut être délivré que par des évaluateurs habilités par la FFVoile.

  • Partie Théorique en formation à distance tous les mardis soir du 9 mars au 6 avril 2021.
  • Partie Technique du 12 au 14 avril 2021 à Thonon-les-Bains pour les catamarans / les dériveurs / les planches à voile.

Formation Moniteur de Voile CQP Initiateur Voile : le CDV 74 propose une formation commune pour le lac d’Annecy et le lac Léman qui se déroule alternativement sur les deux lacs.

  • Partie 1 : Sécuriser la pratique, découvrir le métier de moniteur

Du 19 au 23 avril 2021 / Lac d’Annecy / Club UNCA / Annecy le Vieux

  • Partie 2 : Premier contact avec l’encadrement

Du 13 au 16 mai 2021 / Lac d’Annecy / Club UNCA / Annecy le Vieux

  • Partie 3 : Développer sa capacité à animer et à enseigner

Du 30 juin au 3 juillet 2021/ Lac Léman/ Club SNLF/ Thonon-les-Bains

  • Partie 4 :  Stage en structure

10 jours entre le 3 juillet et le 31 aout

 

Lancement de la troisième formation de moniteur professionnel BPJEPS Voile Multi-support

En septembre 2021 la ligue de voile Auvergne Rhône Alpes lancera une nouvelle formation BPJEPS voile, le CDV 74 sera partenaire de ce dispositif. Se former au BPJEPS c’est devenir moniteur professionnel à plein temps : acquérir des compétences sur la gestion de structure, l’encadrement et l’entraînement.

La formation dure un an et se déroule en alternance entre le centre de formation et le club de votre choix.  La prise en charge et un accompagnement financier est possible selon votre projet.