La voile pour tous !

Handiventure est une association Handisport basée à Thonon-les-Bains qui propose diverses activités pour les personnes atteintes d’handicap ou en situation de fragilité dont la voile en équipage handivalide.

Trois axes sur l’activité voile :

  • Des sorties découvertes à destination des individuels et/ou associations
  • Des sorties loisirs pour les membres de l’association
  • Des entrainements et participations à des régates lémaniques

Mais Handiventure ce n’est pas que de la voile ! En effet, c’est avant tout une association multisport affilée à la FFH et qui propose donc plusieurs activités : voile, natation, vélo…

Tout commence par trois copains…

…handicapés et valides, tout trois passionnés de voile et faisant partie de la Société Nautique du Léman (club de Thonon-les-Bains). C’est en participant à des compétitions dans ce club et en faisant face à des bateaux plus performants que ces trois amis décident de créer un équipage Handivalide pour régater à « armes égales ».

Les objectifs de l’association :

  • Promouvoir l’insertion du sportif handicapé dans le monde du sport valide
  • Des activités handivalides (voile, natation, handbike)
  • Un programme de régates lémaniques avec un voilier patrimonial du Léman
  • Faire découvrir les activités sportives handivalides et faire découvrir la région sous un angle original : la voile en toucan, la région par des sorties « vélo pour tous » …

Denis Barbet, président fondateur d’Handiventure Léman, ingénieur informaticien, paraplégique.

Ancien champion paralympique de ski alpin handisport en slalom spécial (3 médailles paralympiques : 2020 Salt Lake City et Turin-Sestrières 2006), Denis a fait partie pendant presque dix ans de l’Equipe Régionale de voile handivalide Auvergne Rhône Alpes. Il a participé au développement de la section handisport du club de voile de Thonon-les-Bains (SNLF). Il est également membre du bureau du club de voile et du comité handisport de Haute Savoie.