Les 5 jours du Léman

Le Vendée Globe est terminé et vous êtes en recherche d’une grande régate locale, commencez par les 5 Jours du Léman, la plus grande régate en double en eaux fermées et sans assistance.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est quoi ?

C’est 120 heures de navigation non-stop, en double, sur des Surprise, sur le Léman en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre entre Lausanne, Genève et Le Bouveret.

Cette année la régate aura lieu du 24 au 31 juillet 2021.

En 2020, il y avait 6 équipages français (principalement Haut Savoyards !), en voici 3 lors de la remise des prix.

Rencontre avec Marc Fredon, licencié au C2NY (Nernier/Yvoire) détenteur français du nombre de participations avec 12 participations à son compteur.

Pourquoi avoir participé autant de fois à cette régate ? Pourquoi cette envie de revenir ?

« C’est bien connu, on tombe vite accro aux 5 Jours du Léman ! Les frères Preitner en sont à leur 16ème édition consécutive !C’est un moment ou on s’évade de notre quotidien. On part jouer non-stop pendant 120h avec d’autres passionés.C’est à mon sens la plus belle régate du lac Léman. »

Mais que viens-tu chercher après toutes ces participations ?

« Tout d’abord cela me permet de faire un break : je suis totalement absorbé par la course et je ne pense à rien d’autre.Ensuite, j’adore niviguer sur le lac Léman durant cette période d’étoiles filantes, de thermiques nocturnes et parfois d’orages dantesques.Enfin, c’est un excellent moyen de progresser, de barrer longtemps, de comprendre la météo, de ressentir le bateau, de le faire aller vite.

En 20 ans, le niveau de cesse de progresser et c’est l’occasion de se frotter aux meilleurs de la discipline. »

 

En effet, 120h de navigation sur le Léman, ça laisse du temps pour profiter du paysage ! 5 levers de soleil, 5 couchers de soleil, vue sur les montagnes, navigation de nuit avec les étoiles et la lune ! Mais ce n’est pas une simple croisière les 5 Jours, c’est avant tout une régate !

Marc nous le rappelle d’ailleurs quand on lui demande quelle est l’ambiance à bord ? « L’ambiance est principalement « régate ». La vie est très rythmée par les quarts, les choix tactiques, la météo, les manœuvres, s’alimenter … Sinon la vie à bord change beaucoup selon les conditions météo. »

Mais ne vous inquiétez pas sur les 5 Jours, il n’y a pas que des champions, vous trouverez toujours un concurrent à votre niveau ! Le Léman est grand mais pas dans que ça, vous aurez toujours d’autres Surprise à votre niveau avec qui vous battre ! Vous passerez des heures avec certains concurrents alors que d’autres vous ne les aurez vu que sur la ligne de départ ! Mais quelle solidarité entre navigateurs sur cette course ! Ça fait vraiment plaisir de croiser des concurrents avec qui discuter. Et quand on demande à Marc de résumer les 5 Jours, il nous dit que c’est « un mix entre une régate entre trois bouées et un marathon ». Ça ne parait pas être de tout repos !

Donc pour participer à cette régate il faut :

  • De l’envie et une super motivation
  • Un Surprise
  • Un(e) co-équipier(e)
  • Une semaine de vacances fin juillet

Marc vous donne quelques informations sur la préparation.

As-tu un binôme privilégié ? Quel est pour toi le bon co-équipier ?

« J’ai toujours fait cette course avec un ami. Il faut bien s’entendre et pouvoir se faire confiance. »

As-tu une préparation spécifique pour les 5 Jours ?

« En général, on part naviguer 24h sur le lac quelques jours avant la course pour voir si tout fonctionne et pour retrouver nos automatismes la nuit. »

Qu’est ce que tu dirais à des équipages qui hésitent à participer ?

« Faites attention ! Une fois que vous aurez goûté à cette course, vous ne pourrez plus vous en passer. »

Le record actuel de distance est de 1000 kilomètres parcourus en 2015, inscrivez vous à l’édition 2021 pour tenter de battre ce record !

Si vous cherchez plus d’informations sur les 5 Jours, rendez-vous sur le site de la régate ou n’hésitez pas à poser des questions autours de vous, il y a plein d’ancien participants dans les clubs qui seront ravis de partager cette expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *