L’équipe du Comité Départemental

Lionel Vulliez, président,
Société Nautique du Léman Français

Pour mon parcours nautique, je suis un pur produit de la fédération Française de voile, j’ai parcouru beaucoup d’échelons, du débutant, à l’enseignement puis au cadre bénévole :
J’ai commencé la voile en optimist à la SNLF à Thonon à l’âge de 8 ans.
J’ai fait quelques régates régionales, sans vraiment briller.
Je suis passé ensuite au 420. Ce fut également mon premier bateau, acheté par mes parents.

J’ai ensuite passé à l’âge de 18 ans mon diplôme de moniteur et d’entraîneur fédéral, et ce fut le début de mon amitié avec Vincent Simoneau (Ancien président du CDV 74).
J’ai travaillé plusieurs années à la SNLF durant mes vacances et mes samedis, en entraînant avec Vincent le jeunes laséristes du club de Thonon SNLF.
C’est à cette époque que je commence également à régater en Laser,  dans la région, mais aussi en méditerranée et sur l’océan.
Et c’est également, mes débuts en habitable, sur Surprise, Micro 5.50, Soling, et sur le First 18 familial

J’ai ensuite acheté en association avec 4 copains, le prototype La Rioule, sur lequel nous avons, durant plusieurs années, fait le championnat lémanique, et les grandes régates des côtes suisses et françaises.
Ce fut ensuite le projet Transquadra 2011-2012, avec Vincent : la traversée de l’atlantique en régate et en double pour des adultes de plus de 40 ans.
Nous avons acheté un First 36.7 Feeling Good, et après une année de préparation, nous sommes arrivés presque sain et sauf en février 2012 au Marin en Martinique.

Pour la partie bénévolat : Je suis membre du comité et du bureau de la SNLF depuis de nombreuses années, et actuellement Vice-président.
J’ai intégré le bureau du CDV74, il y a 5 ans, en tant que Vice-président, chargé du bassin Lémanique.

Et j’ai repris la présidence du CDV74 il y a un an à la suite de Thierry Bouedo.
Je continue toujours de naviguer sur le Léman sur les bateaux d’amis, et de naviguer en régate et en croisière en méditerranée sur notre bateau Feeling Good. Deux de mes enfants ont repris la relève, il régate en laser et en habitable, et enseigne durant les vacances à la SNLF.

Jocelyn Del Rosso, Vice president Annecy,
UNCA

J’ai commencé la voile assez tard vers 25 ans au club d’Annecy le vieux UNCA. Plutôt dériveur dans un premier temps, je me suis fait connaître auprès des clubs d’aix les bains et Annecy SRVA où je régate régulièrement en habitable sur surprise, Platu 25 et J80. Membre actif de l’association black flag j’ai participé au déploiement de notre flying phantom avec les premiers vols en catamarans sur nos lacs.

Maintenant je régate en cata VIPER que j’ai acheté avec un ami et qui est au club de Menthon et je suis Vice-président de club de L’UNCA

Pierre Yves Rollin, Vice-président Léman,
Cercle Nautique de Sciez

Je découvre la voile tout jeune en accompagnant mon père qui est membre du CNS depuis le milieu des années 80. Adolescent je navigue en double avec le doyen du club sur son Tonic 23 « l’Albatros », et découvre la navigation en mer à l’occasion de croisières familiales en corse et aux caraïbes. J’abandonne ensuite la voile pendant de longues années pour pratiquer le VTT en compétition. Mais les croisières sur les eaux turquoises et sous le soleil m’ont laissé des souvenirs indélébiles et il y a 10 ans je recommence à rêver de croisière et de circonvolution en famille pour quelques années. L’esprit de compétition reprend finalement le dessus avec la découverte de la course au large en 2018 et la préparation de la prochaine Transquadra Méditerranée en double.

Thomas Aumercier, Trésorier
Cercle Nautique du Lanfonnet Menthon Saint Bernard

Je fais de la voile depuis mon plus jeune âge, d’abord en loisir, puis en compétition (dériveur double & solitaire) et professionnellement.

Après une dizaine d’années d’enseignement voile scolaire, loisir et sur le premier niveau sportif au sein de l’EVI 74 et du CDV 74, je me suis orienté vers d’autres horizons professionnels tout en gardant ma passion pour naviguer.

C’est donc tout naturellement que je suis entré dans le bureau du comité cette année pour continuer à œuvrer au sein de cette association.

Thaïs Armagnat, secrétaire
Société Nautique du Léman Français

Je suis arrivée un peu par hasard à la voile à l’âge de 6 ans, j’ai suivi le circuit logique au club de Thonon : Optimist en championnat de bassin, en compétition puis Laser. Je suis ensuite partie pour mes études et quand je suis revenue dans la région je me suis engagée dans les différentes instances. J’ai d’abord repris le poste de déléguée de ligue Laser, puis j’ai intégré le comité de la SNLF. Je me suis alors mise à naviguer en Surprise. Voyant qu’il y avait un championnat lémanique Habitable à relancer, j’ai intégré l’équipe d’organisation du Top Voiles Léman Tour. J’ai ensuite rejoint le comité du CDV, suite qui me paraissait logique pour continuer cet échange interclubs à travers d’autres projets.

Actuellement je navigue principalement en Surprise et quand il y a un peu de temps libre et des régates intéressantes je remonte sur un Laser. J’aime beaucoup la régate comme moyen de progresser techniquement, échanger avec d’autres navigateurs et découvrir des nouveaux plans d’eau ou horizons.

Odile ESCHENBRENNER, membre du comité
Cercle Nautique du Lanfonnet Menthon Saint Bernard

Venue à la voile … sur le tard – pratique loisir en dériveur double et solitaire et croisière

Secrétaire du club CNL Menthon en 1982, puis de 1999 à 2005

Cela a été passionnant de faire évoluer ce petit club ouvert 2 mois d’été, avec la mise en place de la voile à l‘école et des entrainements pour les jeunes au sein de l’école de sport. Un club de sport tout seul, cela ne fonctionne pas : apporter sa contribution et échanger avec le collectif est indispensable – « Ensemble, on va plus loin ! »

De 2005 à 2016 : Membre du CdVoile74 comme trésorière, Membre du conseil d’administration de la ligue de voile Rhône Alpes

De 2009 à 2012 : Vice-présidente du secteur développement des apprentissages et du loisir sportif,  Membre au Cdos 74 : commission des sports de nature et groupe « si on parlait du sport au féminin », Membre de la commission féminine de la Fédération Française de Voile

Au cours de ces différents mandats, j’ai essayé d’œuvrer pour la voile – le sport – pour tous, et sous différentes formes, apprentissages, loisir, bien être, confrontation – de premier niveau local en lien avec mon niveau de pratique personnel- et la mise en place de passerelles entre ces pratiques…

Et aussi pour les relations et échanges entre les différents clubs – de voile –, les différents échelons club, comité départemental, ligue régionale, fédération nationale, souvent fort cloisonnés et plus largement entre les différents sports, au cdos74.

J’ai poursuivi une pratique personnelle en voile à mon niveau, en dériveur et en croisière, et participé à dynamiser les régates amicales locales.

Je re donne un petit coup de main au cdvoile74 comme trésorière depuis juin 2020 … et ai passé le flambeau à Thomas lors de l’AG du 5 mars 2021.

Marie Dominique CHAMAY, membre du comité
UNCA

J’ai repris la voile tard, à 34 ans, à l’UNCA, club dont je suis trésorière depuis 2008.

J’aime tout autant la voile légère que l’habitable aussi bien en compétition qu’en loisir, sur le lac, en mer ou sur l’océan. Du moment que je suis sur un bateau ça me va !

Denis ABADIE, membre du comité
SRVA

Denis Abadie 60 ans, 5 enfants.

Je pratique la voile depuis l âge de 9 ans sur caravelle puis vaurien. Puis 15 à 18 ans  en fireball  et yole ok.
Puis 18 à 26 ans équipier sur half quartier et one toner en baie de seine. Fargo, ss vêtements caddy, manzanita, db21.
40 à 44 ans régleur gv en match race avec Mathieu Richard bateau Nantes st Nazaire sur mum 30 et tous les monotypes du world tour.
Depuis l âge de 50 je pratique la vrc en iom et classe M.  Membre du srva depuis 2010.

Fabrice SCHELSOHN,

membre du comité, SNLF

Je pratique la voile depuis mon adolescence ce qui m’a permis de découvrir plusieurs supports, la planche à voile, dériveurs solitaire ou en double et habitable sur le Léman ou en Méditerranée. Après une longue interruption, j’ai renoué avec la voile en accompagnant mon fils sur les bassins régionaux ou nationaux ce qui m’a redonné l’envie de naviguer. Je me suis intéressé au milieu de la compétition en suivant les jeunes du club et j’ai suivi la formation d’arbitre régional « Comité de course ».

Président de la Société Nautique du Léman Français à Thonon-Les-Bains depuis 2018, j’ai intégré le Conseil d’Administration du CDV74. Je suis élu Vice-Président à la Ligue de Voile Auvergne-Rhône-Alpes responsable de la formation des professionnels et des bénévoles.

Je souhaite partager ma passion de la voile et permettre à de nombreuses personnes, jeunes ou adultes, de découvrir et de s’épanouir dans ce sport. Les valeurs véhiculées par la Voile : partage, solidarité, attention, respect, humanité, sont des valeurs fortes que je partage.

La Voile pour TOUTES et TOUS est mon engagement.

Thibaud TRIQUET, membre du comité
Société des Régates à Voile d’Annecy

Mon oncle me fait monter sur un planche à voile en 1980 sans oublier d’attacher un long bout pour me ramener… depuis mon flotteur est censé ne plus toucher l’eau grâce au gros truc en carbon qui a remplacé l’aileron… Equipier en régate sur le Midjet du tonton à qui je dois tout, je deviens skipper ultra débutant sur Zoulou un Class 7 retapé et optimisé. L’achat de Vent2fou un UFO 22, me permet désormais de mettre un peu la pagaille au milieu des J70 avec Rose à la barre et son frère Ange au spi, bien entendu sur le lac d’Annecy. Elu en 2021 au comité de la SRVA, j’ai à cœur d’apporter mon aide à ce club historique en ouvrant les portes de la régate à un public le plus large possible.

Renaud VIGNAL

Cercle
de Voile de Sevrier

Je suis tombé dans le monde de la voile assez tôt.

Depuis mes 6 ans je fais de la planche à voile, et dès mes 12 ans j’ai commencé les croisières en voiliers.

Plus tard, à l’âge de 25 ans je me suis initié à la régate en monocoque.

Je continue de pratiquer au CVS où je suis depuis 2008, en faisant quelques régates en catamaran. En parallèle je régate occasionnellement en Star.

Par ailleurs j’occupe le poste de vice-président du Cercle de Voile de Sevrier (C.V.S.) .

Vincent Simoneau, membre du comité
Société Nautique du Léman Français

A l’origine, j’ai un profil plutôt de navigateur en croisière. J’ai débuté la voile à 5 ans et j’ai parcouru la plupart des côtes Françaises et aux Antilles en croisière sur des bateaux de 6 à 13 mètres. D’abord pendant mes vacances d’été avec mes parents ou en stages des Glénans, puis comme skipper aux Antilles entre autre.

J’ai passé les diplômes de moniteurs (qualification UFOVAL) à la BNSciez, puis Monitorat Fédéral à la SNLF Thonon où j’encadrais la section loisir adultes le samedi avec Lionel Vulliez.

J’ai découvert la régate vers 15 ans lors d’un National Vent d’Ouest en Bretagne. Puis, Jean-Marc Rollin (le papa de Pierre-Yves) m’a embarqué en Class 8 pour participer à toutes les grandes régates nationales et européennes pendant quelques années.

Plus tard, épris de liberté et avec le permis de conduire en poche, j’achète un Laser à crédit et nous partons régater avec Lionel Vulliez et Manu Pittet en Interligue et différentes régates nationales. Pendant mes études, je crée la section Voile à l’IUT et j’encadre les étudiants à l’UNCA d’Annecy le Vieux. Nous participons aux Championnats de France des IUT que nous gagnons !

C’est au début des années 90 (vers l’âge de 20 ans) que je m’engage dans le bénévolat. J’entre au comité de la SNLF pour construire la commission sportive et dans le but de développer la pratique compétitive accessible à tous ! Rapidement j’entre également au comité directeur du CDV74 pour les mêmes raisons.

Je passe les diplômes d’entraîneur 1er et 2ème degré et je deviens entraîneur Régional Laser au milieu des années 90.

Plus tard, je m’implique dans la formation et je deviens d’abord formateur de moniteurs et d’entraîneurs, puis j’occupe le poste de responsable de la formation à la Ligue au début des années 2000. Je suis également missionné pour participer au groupe B3 national à la FFVoile et travailler sur la structuration et des contenus des formations fédérales au début des années 2000.

Toujours aux comités de la SNLF et du CDV74, je suis un peu en retrait du terrain mais toujours présent pour conseiller ou épauler les élus du club et du CDV ainsi que les cadres techniques.

Avec l’acquisition d’un voilier de course croisière en 2009, et la participation à la Transquadra 2011 avec Lionel Vulliez, ma pratique est orientée de nouveau vers la croisière en mer, et la course au large et course croisière en équipage réduit avec Lionel Vulliez.