La saison d’été du CDV74

Stages d’été dériveurs/catamarans Jeunes

Pour clore la saison sportive 2020-2021 perturbée par le contexte sanitaire et faire naviguer au maximum les jeunes sportifs des clubs du 74, le CDV74 a organisé pour la première fois des stages d’été. Au-delà de la progression technique, ces stages permettent aux jeunes coureurs du département de se rencontrer, de découvrir de nouveaux plans d’eau. Au programme : échauffements et renforcement musculaire, lecture de carte, préparation de la météo, réglages du bateau et exercices techniques !

Les 4,5 et 6 juillet, 18 jeunes de 12 à 16 ans ont été accueilli à la Société Nautique du Léman Français (Thonon-les-bains). Ces trois jours de navigation dans des conditions de vent musclées (15-20 nœuds) leur ont permis de travailler la conduite en surpuissance et les réglages en vent fort en catamaran SL 15,5 et Twixxy.

Accueillis à Nernier – Yvoire entre le 7 et 9 juillet, en partenariat avec le Club Nautique Nernier-Yvoire et l’École de Voile Itinérante, 14 jeunes de 7 à 10 ans ont eu l’opportunité de découvrir en optimist le petit lac du Léman, toujours alimenté par une légère brise.

Rendez-vous du 25 au 28 octobre pour le Stage départemental « Gagne ton niveau », à la Société des Régates à Voile d’Annecy et à la Base Nautique de Sciez.

Stage Multi-glisse à Monteynard

Organisé par le Comité Départemental de Voile 74 en collaboration avec les clubs de voile du département, un cycle d’entraînement en voile légère a été lancé au début de l’été pour permettre la progression technique et la rencontre des pratiquants de manière conviviale. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux plans d’eau, de nouveaux supports et de rythmer la saison estivale.

La première journée, le Samedi 26 Juin a été accueillie par l’UNCA, sur le lac d’Annecy et a réuni 14 participants licenciés dans 4 clubs (Club de Voile d’Evian, Cercle de voile de Sevrier, Internautique St-Jorioz, UNCA).

Le deuxième rendez-vous du cycle d’entraînement adultes, le week-end multi-glisse des 14 et 15 août a été accueilli par la base de Savel Monteynard et a réuni 12 adultes. Le samedi, les participants ont pu découvrir en catamaran lors d’un raid ce lac constamment alimenté par un vent thermique régulier. La journée du dimanche a été consacrée à l’entraînement technique en dériveur (420, laser et Finn) et aux réglages en surpuissance.

Le troisième et dernier entraînement de ce cycle aura lieu le samedi 16 octobre, au Cercle de Voile d’Evian ; Les inscriptions sont ouvertes !

Stage Habitable niv 4

Pour répondre à une demande croissante de formation en habitable des licenciés jeunes et adultes du département, le CDV74 a organisé deux stages, sur le lac d’Annecy et sur le Léman.

Le Stage navigation en équipage accueilli par l’UNCA du 27 au 30 juillet a été l’occasion pour les trois coureurs de la Société des Régates à voile d’Annecy, du Cercle de Voile de Sevrier et de l’Internautique de Saint-Jorioz de découvrir un nouveau support. Durant ces 4 journées, ils se sont familiarisés avec la navigation en équipage, la prise météo et la préparation d’un plan de navigation, les manœuvres de sécurité et d’entrée et sortie de port, le mouillage ou la conduite sous spi symétrique. D’autres actions de ce type sont envisagées dans les prochains mois !

Un second stage axé sur la formation Chef de bord milieu lacustre, s’est déroulé les 18, 19 et 20 août sur le Lac Léman. Accueilli par la SNLF, les 8 navigateurs se sont entraînés sur des Surprises 7,60. Au programme : manœuvres de sorties et entrées de port, récupération d’homme à la mer, lecture de carte, technique en équipage, et notions théoriques en météorologie, aérodynamisme et hydrodynamisme. Prochain rendez-vous habitable, les 2-3 octobre pour un tour du Lac avec navigation de nuit ! Les inscriptions sont ouvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *