Espérance III : un navire messager pour le lac d’Annecy

Après deux ans de chantier le 25 juin dernier, Espérance III a été mis à l’eau au port des Marquisats sur le Lac d’Annecy, et a rejoint, ensuite la cale sèche de Sevrier afin d’y terminer cette reconstruction .

Elle est la réplique exacte d’Espérance II  qui pesait 25 tonnes et déployait 130 mètres carrés de voilure; elle a servi à transporter des marchandises sur le lac d’Annecy, de Doussard à Albigny, de 1911 et jusqu’en 1930.

Elle a été la dernière de la lignée des barques qui ont sillonné le lac pendant tout le XIXè siècle jusqu’au début du XXè siècle.

En embarquant jusqu’à 35 passagers, Espérance III sera une barque messagère, environnementale du lac d’Annecy, elle offrira à tous, un extraordinaire outil d’éducation pour faire découvrir et connaître le lac d’Annecy et son patrimoine culturel et naturel .

Un programme pédagogique destiné aux enseignants et à leurs élèves a également été mis en place en partenariat avec l’Education Nationale;  il aborde trois grandes thématiques : Histoire & Patrimoine, Sciences et  Technique, et Le Lac et son environnement.

Avis aux amateurs de beaux bateaux et aux curieux, une nouvelle présentation au public aura lieu , à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine du 17 au 19 septembre canal du Thiou , vous pourrez à cette occasion (re)découvrir le bateau et l’ensemble du projet Espérance III.

Suivez l’actualité de l’Espérance III : www.esperance3.org

© Jean-Marc Favre Wooloomooloo

© Jean-Marc Favre Wooloomooloo
© Jean-Marc Favre Wooloomooloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *