Interview de Ruppert Eddy et Mattéo Chaboud, lauréats sportif 2020 du Conseil Départemental de Haute-Savoie.

Ces 2 jeunes âgés de 17 ans ont débuté l’activité voile sur le lac d’Annecy au club de voile de Menthon st Bernard pour Ruppert et du Cercle de Voile de Sevrier pour Mattéo..

La structuration sportive voile du département leur a permis d’effectuer des stages sportifs ensemble et ainsi se rencontrer et partager leur passion commune pour le catamaran.

Ruppert Eddy : Cela fait depuis que j’ai 7 ans que je fais de la voile, j’ai commencé au club de voile de Menthon St Bernard, c’est un plan d’eau très compliqué car les montagnes reflètent très souvent le vent et le vent peu venir de toutes les directions à tout moment.

Mattéo Chaboud : J’ai commencé la voile en club à 10 ans au club de voile de Sevrier et j’ai rencontré Ruppert à 12 ans lors d’un stage de bassin et on a eu l’idée de naviguer ensemble après qu’il m’ait invité à faire une régate en Angleterre.
Je suis barreur, je suis celui qui dirige le bateau et Ruppert est équipier, c’est lui qui règle les voiles. Ensuite on prend nos décisions ensemble.
On a ramené une médaille de Champion de France longue distance et on a fait on a fait 3ème aux championnats du monde U16 à Marseille. Au départ, nous avons fait de la voile pour s’amuser et au fur et à mesure on a vu que la compétition était importante pour nous.

Ruppert Eddy : Je pense que le club est clairement ce qui nous a poussé à faire nos résultats. Minimum avoir une structure d’entrainement, c’est quelque chose qui est très important je pense.

Mattéo Chaboud : A n’importe quel sportif, tu lui parles de Jeux Olympique, tout le monde va en rêver d’avoir sa place un jour sur les JO. On espère représenter la Haute-Savoie plus tard aux JO ou sur d’autres régates (courses au large, vendée globe)

Ruppert Eddy : On ne lâche jamais

Mattéo Chaboud : Oui, ne jamais abandonner. On sait que tant que l’on a pas passé la ligne d’arriver, ce n’est jamais fini !

Voici le mot de la fin ! Nous leur souhaitons le meilleur pour leur parcours de compétiteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *