Voile à l’école

Le CDV74 travaille étroitement avec les représentants de l’Education Nationale de Haute-Savoie, les enseignants et la DSDEN et le collectifs de professeurs d’EPS.

Une des fruits de cette collaboration est l’édition d’un document pédagogique, type tutoriel, à destination des enseignants mais aussi des moniteurs de voile est en ligne.

Ce document est en ligne et consultable sur le site du groupe EPS.

Les images et prises de vue ont été effectuées au printemps 2017 en collaboration avec l’école primaire de Cruseilles et l’Ecole de Voile Itinérante 74.
Voir le tutoriel

Le CDV74 remercie l’Education Nationale et plus particulièrement Yannick Mouthon, Conseiller Pédagogique Départemental, pour la mise en œuvre et l’aboutissement de ce projet.

“Faites du Nautisme” 2019

Comme tous les ans, se tient, le week-end du 1 et 2 juin, la “Faites du Nautisme”, portée par le CROS Auvergne Rhône Alpes.
Cet évènement nautique tout public, promotionnel, vise la découverte d’activités nautiques multiples dans une ambiance festive.

En Haute-Savoie, vous pourrez découvrir la voile, le paddle ou d’autres activités nautiques à l’UNC Annecy le Vieux et dans les deux Stations Nautique de Thonon les Bains (SNLF) et de Sevrier (CV Sevrier).

A cette occasion, l’association Handiventure Léman, affiliée à la FF Handisport, tiendra, comme l’année dernière, un stand sur le site de Thonon les Bains (10h / 17h).
Ce sera l’occasion de présenter les aménagements handicaps réalisés par cette association sur le voilier Toucan depuis la “Faites du Nautisme” 2018, et d’évoquer leurs projets actuels et futurs.
En savoir plus (site du CROS AuRA).

Championnat de France Handivalide 2019


Le Championnat de France de Voile Handivalide double jettera son ancre du 07 au 10 juin 2019 au Cercle de Voile de Sevrier !
En effet, comme une suite logique de ses actions, le club a proposé sa candidature en tant qu’organisateur de cette régate auprès de la Fédération Française de Voile.

Pour faire que cet événement soit un moment convivial, de partage, le CV Sevrier a besoin de toutes les forces autour du bassin du lac d’Annecy !
Au nom du CV Sevrier, le CDV74 lance un appel aux bénévoles et cadres des clubs pour mobiliser des personnes sur l’eau comme à terre selon les disponibilités de chacun (journée(s), demi-journée(s)…)

Si vous souhaitez contribuer au succès de ce championnat et de cette grande fête de la “Voile pour tous”, n’hésitez pas à diffuser ce message auprès de vos membres et à remplir le formulaire d’inscription.

Le site web du championnat de France est ouvert et vous pouvez déjà regarder ce qui a été mis en place.
A lire également le communiqué de presse ci-dessous.


(Contains 1 attachments.)

Et si on ressuscitait l’Espérance ?

Un rêve, un pari audacieux porté par quelques amoureux du lac : faire de cette immense barque, le symbole vivant du lac d’Annecy et de son patrimoine.

Réplique exacte du brick Espérance II, Espérance III associera à des matériaux d’hier, des technologies de pointe.
25 tonnes, 18 mètres de long, 112 mètres2 de voilures… Des chiffres qui rendent compte de l’importance de ce chantier.

Initié depuis plus de 2 ans, ce projet de reconstitution inédit a su enthousiasmer de nombreuses entreprises et partenaires publics.

Par sa nature, Espérance III relie des thématiques aussi diverses que l’histoire du transport par bateau, l’avenir du lac, la sauvegarde des milieux aquatiques, l’utilisation d’énergies renouvelables. Cela permettra de mettre à disposition des écoles et des collèges du territoire un important fond de documents numérisés.

C’est un projet à haute valeur ajoutée pédagogique. Le CDV74 s’associe à sa manière en assurant le pilotage pédagogique du lien entre les écoles et ce projet.

En savoir plus sur le projet et suivre son actualité.