Une école de voile itinérante

à travers tout le département.

La VOILE une activité accessible à tous !

Une des missions du Comité Départemental de Voile de Haute-Savoie est de faire découvrir la pratique de la voile au plus grand nombre. La Haute-Savoie possède deux grands lacs (Léman et Annecy) mais l’éloignement géographique ne permet pas à la majorité des enfants d’avoir accès à la pratique de la voile.
Grâce à la multitude de petits plans d’eau disséminés sur l’ensemble du département, l’Ecole de Voile Itinérante de Haute-Savoie (EVI74) rapproche la voile des enfants.
Les moyens logistiques de l’EVI74 (matériel et encadrement) permettent la mise en place d’une activité voile en faveur des scolaires, des groupes, et des jeunes habitants du département là où il n’y en a pas !
Créée par le Comité Départemental de Voile en 2001, grâce au soutien du Conseil Départemental de Haute-Savoie, l’EVI74 est à la disposition des communes qui souhaitent offrir une activité nautique de proximité immédiate.

Les objectifs

  • Permettre aux enfants habitant loin des 2 grands lacs (Annecy et Léman), de découvrir et de pratiquer une activité nouvelle.
  • Contribuer et favoriser l’animation des plans d’eau de loisirs aménagés par les communes du département.
  • Diminuer les coûts liés à l’activité, en se déplaçant vers les futurs pratiquants.
  • Inscrire l’Ecole de Voile Itinérante 74 dans un projet global de développement de la voile, en liant son action à celle des structures nautiques existantes sous forme de parrainage.

Découvrir et apprendre la voile…
Glisser, s’équilibrer, utiliser le vent, s’entraider, découvrir l’environnement, s’amuser… Tels sont les avantages de l’activité que nous vous proposons.
Au pied des montagnes, les lacs permettent aux parents et aux promeneurs d’admirer ces apprentis marins qui, exceptionnellement, ont le privilège de naviguer dans cet environnement magique qu’ils apprennent à respecter.
En toute sécurité…
L’école de voile itinérante s’implante sur les sites qui en ont fait la demande sur des périodes de 1 à 2 semaines, pour offrir, les activités que développe une Ecole de voile classique, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité.
L’EVI74 est labellisée « Ecole Française de Voile ». Notre fonctionnement est conforme aux règlementations des Ministères de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, de l’Education Nationale et de la Fédération Française de Voile.
Les petits lacs sont, par leur taille, très sécurisants pour les enfants ; ils permettent un retour à terre très rapide en cas de coup de vent.

Tout en s’amusant…
Quelque soit notre public, nous avons un objectif : se faire plaisir !
Le jeu est le langage de l’enfant, c’est pourquoi nos cours se déroulent en grande partie sous forme ludique. De nombreux thèmes peuvent être abordés, de l’histoire de la navigation, en passant par les explorateurs et les pirates, à la météo, la flore et l’écologie. Les enfants apprennent à respecter leur environnement proche.

La pédagogie est adaptée à chaque public

  • les écoles : un thème choisi en collaboration avec les enseignants assure le lien entre le travail effectué en classe et le stage de voile.
  • Les centres de loisirs : le thème choisi par le centre est repris par l’EVI74 afin d’assurer une cohérence entre les activités du centre et la navigation. Nous pouvons également organiser des grands jeux.
  • Les stages d’été : à chaque jour son thème, en fonction des attentes des stagiaires et des conditions météo.